Enseignante durant 20 ans au sein de l’éducation nationale, j’ai enseigné deux disciplines : l’histoire-géographie et la philosophie. Je suis en effet titulaire d’un Master d’histoire médiévale et suis certifiée bi-admissible à l’agrégation d’histoire-géographie, et je suis titulaire d’un Master de Philosophie, diplômes obtenus à l’Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne. J’ai enseigné dans des milieux scolaires très différents : collèges et lycées de zones prioritaires en région parisienne, lycée expérimental de Saint Nazaire, lycée de centre-ville. J’ai mis en place dès le début de ma carrière des dispositifs pédagogiques où l’élève restait au centre de son propre parcours de formation et où l’enjeu principal était d’apprendre à apprendre. Je me suis formée aux pédagogies alternatives et démocratiques (Freinet, Steiner, Montessori) que j’ai pratiqué au sein de l’équipe du Lycée expérimental de Saint Nazaire, un lycée autogéré et cogéré par les enseignants et les élèves uniquement. Enfin, très intéressée par les nouvelles technologies, j’ai travaillé sur les questions d’apprentissage par le numérique, en créant des blogs de classe et en mettant en place des classes inversées. Mon expertise dans le domaine pédagogique me permet de proposer plusieurs prestations dans le domaine de la formation générale.

 

  • Formatrice pour les disciplines générales du primaire au niveau supérieur : HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, PHILOSOPHIE, FRANÇAIS, ANGLAIS (primaire-collège)

Je propose mes services en présentiel et à distance, en tant que soutien scolaire ou pour la réalisation de cours à tous les niveaux.

 

  • Formatrice pour les compétences de bases (orthographe, grammaire, informatique, oral, techniques rédactionnelles)

Je propose des formations de bases sur des compétences clés : remise à niveau dans les savoirs généraux (communication orale, communication écrite, calcul, espace-temps, outils numériques) et les savoirs appliqués (gestes et postures, travailler en équipe et en autonomie…)

 

  • Formatrice en culture générale (préparation aux concours)

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, avoir une bonne culture générale est indispensable. Afin de développer et enrichir ses connaissances, effectuer une remise à niveau de votre culture générale est une bonne solution.
La culture générale est également à l’épreuve de certains concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière.

 

  • Formatrice en méthodologie orale et écrite pour les élèves du primaire, du secondaire et du supérieur et pour la préparation aux concours.

Au moyen de dispositifs pédagogiques alternatifs, il s’agit de travailler autour de l’argumentation écrite, de la constitution d’un plan suivant les exigences des examens et concours français, de la problématisation de ses écrits formels. A l’oral, il s’agit également de travailler sur l’argumentation de son discours pour le rendre performatif et d’être certain de transmettre le message au public.

 

  • Relaxation avant un examen ou un concours.

Pratiquante depuis plus de 10 ans de la méditation de pleine conscience et du yoga, je propose des techniques simples pour apprendre à se relaxer avant un entretien, un examen, une présentation à l’oral.