– Objectifs : J’accompagne les équipes des organisations dans la co-construction d’une sémantique commune, d’un langage commun autour des idées de valeurs, du vocabulaire interne ou d’objectifs de projets. Pour agir efficacement, il faut pouvoir co-construire du sens sur ce qui est le cœur d’un projet. Celui-ci est souvent désigné par des mots, des concepts, des valeurs qui n’ont pas a priori de définition commune, ce qui peut freiner l’avancée du projet.

Ce travail permet de faire émerger une intelligence collective et de travailler à un processus collectif qui prenne en compte les singularités tant de la situation que des individus.

Pour cela j’utilise les méthodes du dialogue et du questionnement issues de la tradition philosophique, ainsi que des dispositifs pédagogiques alternatifs, issus de l’éducation populaire.

Prendre du temps pour réfléchir ensemble et co-construire un langage commun pour donner du sens à ce que l’on fait. Ainsi, permettre à des groupes, des équipes, des collectifs de créer ensemble un sens commun à des mots, des concepts ou des valeurs qu’ils utilisent au quotidien dans leurs activités. Chaque organisation a besoin d’inventer ses propres définitions qui coïncident avec sa façon de travailler.

Travailler sur les représentations de chacun autour des mots utilisés au quotidien pour construire de façon collaborative des définitions communes qui pourront servir dans la situation précise à l’équipe.

Apprendre ensemble de nos singularités pour ensuite créer un langage et une sémantique commune qui permette d’agir. Cela permet à chaque membre du projet de participer à cette définition et ainsi de pouvoir en faire réellement partie en sachant où va le projet.

 

– Méthode : à partir d’une situation collective, travailler autour de sujets, de mots, de concepts, de valeurs propres à l’organisation. Le premier enjeu est que chaque participant puisse exprimer ses représentations personnelles autour du thème choisi en amont par l’organisation. Il s’agit ensuite de partager ces représentations pour co-construire, par des méthodes tirées de la philosophie pratique, de l’éducation populaire, un sens commun et unique au groupe.

 

– Exemples de thèmes : Motivation – équipe – travail – hiérarchie – autorité – expérimenter – innovation – valeurs – décider – reconnaissance – sens – communiquer – information – formation – droits et devoirs – relations – échanges – intelligence – connaissance – partage – collaborer – coopérer – agilité – pouvoir – temps – talents – diriger – émotions – projet – conflit – changement – autonomie – confiance – transparence – intelligence artificielle – stratégie – efficacité – expertise – stratégie – missions – digital – réseaux – empathie – bienveillance – éthique – responsabilité – erreur – gouvernance – co-construire – apprendre – évaluer – règle – opérationnel –

 

– Clientèle : associations, organisations de l’ESS, Scop, entreprises, collectivités territoriales, toutes organisations qui s’interrogent sur ses modes de gouvernance et sur son efficience dans le travail collectif.


1 commentaire

L’Atelier pratique du philosophe : la philosophie au service de l’accompagnement au changement et à l’agilité des organisations. – L'Atelier Pratique du Philosophe · 13 septembre 2018 à 16:26

[…] vous propose trois formules de consulting au sein de votre organisations : Atelier « sens commun » Atelier « Dialoguons dans l’entreprise » Atelier « Dialoguons avec les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *